1998-2001 : l’Eclosion
C’est du côté des vignes d’Arbois qu’un nouveau Club pointe le bout de son guidon en 1998. Une poignée de passionnés va tout mettre en œuvre pour structurer un club (le Vélo Club d’Arbois) et fédérer les énergies. Déjà , les résultats sont encourageants et le titre de Champion de France Junior acquis par Régis Franchequin en 2001 vient récompenser tous ces efforts.
2002-2005 : la Confirmation
Autre nom, autres objectifs. Le Vélo Club d’Arbois se sent pousser des ailes et devient le Club Cycliste du Revermont. Les bons résultats s’enchaînent, de nouvelles manifestations apparaissent : le Tour du Revermont nait en 2003. Il prendra l’appellation Tour du Jura trois années plus tard.
Depuis 2006 : l’épopée de Jura Cyclisme
Changement de braquet en 2006. Le CC Revermont devient Jura Cyclisme - Pays du Revermont et le Tour du Revermont devient le Tour du Jura. Une identité forte pour un Club qui souhaite, par ses résultats et la qualité de ses organisations, développer la pratique du cyclisme.
École de Cyclisme LABELLISÉE :
Route
Cyclo-cross
Agilité
Sprint
Mécanique
A partir de 6 ans, découvrez les différentes pratiques du cyclisme traditionnel
Équipe compétition Cadet-Juniors-Séniors : Cette équipe est composée de coureurs de 1ère, 2ème et 3ème catégories, ainsi qu'un groupe juniors. Ces éléments participent à des compétitions sur l'ensemble du territoire, sur des courses d'un jour ou des courses par étapes. Que celà soit sur route ou en cyclo-cross, nos coureurs sont présents toute l'année pour défendre les couleurs de notre club.
Cyclo tourisme :
Suite à sa création en 2013, la section Cyclo tourisme, ne cesse de progresser, venez les accompagner lors de leur traditionnelle sortie lu samedi après-midi Rendez-vous au local du club (parking route de besançon devant DDE)
Bénévoles :
Sans eux, rien n’est possible. Le Club a la chance de bénéficier d’un noyau dur de bénévoles, membres très actifs pour participer à l’organisation d’une course, d’une soirée ou d’une manifestation. Le rendez-vous à ne pas manquer pour tous ces amoureux de la petite reine reste bien entendu le Tour du Jura. Aux carrefours, à la restauration, à l’hébergement, etc, ils (et elles) sont partout ! Reconnaissables grâce à leurs chemises noires estampillées « Tour du Jura », ils participent à la réussite de l’épreuve. Pour les remercier de tout le travail accompli, le Club leur offre une journée sur le Tour de France.